Entreprise exportatrice

Je suis une entreprise exportatrice,
je recherche des débouchés alternatifs.

OBJECTIF

Faciliter la recherche de débouchés alternatifs.

Réactivation du chèque relance export et du chèque VIE et mobilisation de l’assurance prospection
pour réorienter les exportations vers de nouveaux marchés.

Informations

Pour soutenir nos exportations et garantir la disponibilité de couvertures d’assurance-crédit pour nos échanges commerciaux dans un contexte de montée du risque politique, le marché de l’assurance-crédit de court terme est soutenu, à travers la prolongation du dispositif Cap Francexport au-delà du 31 mars 2022.

Des démarches sont en cours auprès de la Commission européenne pour maintenir le périmètre actuel du dispositif, y compris s’agissant des pays de l’UE.

Dispositifs

Connectez-vous sur le site les-aides.fr qui est un guide en ligne et une référence nationale dans le domaine des aides financières.

Vous pouvez Trouver toutes les aides aux entreprises et aux porteurs de projet grâce à une recherche simple et rapide par numéro de siret ou localisation.

CONTACT

Direction de l’Économie
Service Développement des PME et de l’Industrie
Chargée de mission PME et Industrie - Nord Franche-Comté

Delphine SERRA
Courriel : delphine.serra@bourgognefranchecomte.fr
Tel : 03 81 61 55 82

Solutions

Les dispositifs d’accompagnement export, au premier rang desquels le chèque relance export et le chèque VIE, destinés aux PME-ETI, sont assouplis et prolongés jusqu’à fin 2022 dans la limite des crédits disponibles afin d’inciter les entreprises à se projeter à l’international malgré la dégradation du contexte géopolitique.

- Le chèque relance export finance jusqu’à 50 % les prestations de projection à l’international.
Sa prolongation au-delà du 30 juin 2022 permet aux PME-ETI affectées par la crise de revoir leur stratégie internationale avec l’aide de la Team France Export et de bénéficier de prestations subventionnées.
Des assouplissements (relèvement du nombre maximal de chèques export par entreprise), de nouvelles campagnes d’agrément des opérateurs et d’incitation à l’inscription sur les e-vitrines, ainsi qu’une consultation des filières sur un éventuel besoin de réaffectation de VI filières, sont également mis en oeuvre.

- Le chèque relance VIE (subvention de 5 000€ par mission) continuera à être mobilisé au-delà du premier semestre 2022 pour soutenir l’internationalisation des entreprises françaises, en priorité pour les entreprises directement impactées par la crise.

- Un nouvel appel à projets centré sur les solutions innovantes et durables pour l’autonomie énergétique est lancé dans le cadre du FASEP (Fonds d’études et d’aide au secteur privé), qui permet de financer des études ou des démonstrateurs de technologies innovantes et de développer les prospects à l’export des entreprises. Cet appel à projet, incitatif à l’exploration de nouveaux marchés, soutiendra les entreprises exportatrices développant des solutions en matière d’ENR, d’hydrogène bas-carbone ou encore de stockage d’énergie, en cohérence avec les thématiques du plan de résilience.

Les dispositifs d’accompagnement financier public à l’export seront plus spécifiquement mobilisés envers les entreprises devant réorienter leurs exportations. C’est en particulier le cas de l’assurance-prospection, qui permet de financer les dépenses de prospection sur les marchés export, en versant un acompte que l’entreprise doit rembourser en fonction de son succès à l’export. Elle sera proposée en priorité aux PME et ETI affectées par la crise pour leur permettre de poursuivre leurs actions de prospection sur de nouvelles géographies.